Mon enfant les 10 meilleurs jours de l’année se présentent à toi !
Par sa sagesse Allah a choisi certaines de ses créatures et les a élevés en degré au-dessus des autres.
“Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et Il choisit” (Sourate 28, Verset 68)
Il a élevé les Prophètes au-dessus de tous les hommes
Il a élevé le Prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم) au-dessus de tous les autres Prophètes
Il a élevé l’Ange Djibril au-dessus de tous les autres Anges
Il a élevé la Mecque au-dessus de tous les autres lieux
Il a choisi certains jours et certaines nuits :
Il a fait des 10 dernières nuits de Ramadan les meilleures nuits de l’année
Il a fait des 10 jours en question les meilleurs jours de l’année.
Allah a juré par ces jours dans le Saint Coran et Allah ne jure que par ce qui revête une importance énorme.
Au cours de ces jours Allah a parachevé sa religion et accompli son bienfait.
Au cours de ces jours sont accomplis les principaux rites du 5ème pilier de l’Islam.
Au cours de ces jours figure le jour de ‘Arafa, jour au cours duquel Allah pardonne à ses serviteurs.
Au cours de ces jours figure le meilleur jour de l’année. Un jour de fête. Un jour au cours duquel on sacrifie pour Allah, on est heureux, on mange, on met de beaux vêtements, on visite la famille, on offre et reçoit des cadeaux…
Parmi les mérites de ces 10 jours, réside le fait qu’il n’y a pas de bonnes actions plus aimées auprès d’Allah que celles réalisées au cours de ces 10 jours.
Ibn ‘Abbâs – رضي الله عنه – rapporte que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. ». Les Compagnons dirent : « Même pas le combat dans le sentier d’Allah ? » Il (صلى الله عليه وسلم) dit : « Même pas le combat dans le sentier d’Allah, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait sans rien (c’est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune)». Rapporté par Al-Boukhari
Ces 10 jours ne sont autres que les 10 premiers jours du mois de Dhou Al Hijja, le douzième et dernier mois du calendrier hégirien, et l’un des 4 mois qu’Allah a rendu sacré.
Après tous ces mérites, il est donc nécessaire et logique pour le musulman éveillé d’exploiter au mieux ces 10 jours pour se rapprocher d’Allah et augmenter ainsi son capital de bonnes actions.
Malheureusement ces 10 jours sont encore négligés au sein de la communauté et pour la majorité d’entre nous, ils passent comme passent les autres jours de l’année. Puis inévitablement nos enfants héritent de notre négligence.
Au contraire, s’ils nous voient multiplier les bonnes actions, préserver notre temps et l’utiliser dans ce qui est utile, ils comprendront que ces jours ne sont pas comme les autres. Cela attisera leur curiosité et vous donnera l’occasion de leur expliquer la valeur de ces jours.
Certains savants avancent que ces jours sont les meilleurs de l’année car il n’y a pas de jours au cours desquels autant d’adorations sont réunies : La Salat, la lecture du Coran, le Hajj, le Jeûne, les dou’a, le sacrifice, les sadaqates …
À nous donc de prendre les choses en mains et de faire de ces 10 jours des jours tout particulier dans l’année.
Cela contribuera à ancrer l’identité musulmane de nos enfants en organisant leur vie autour des rites de l’Islam.
Il est intéressant de mettre en place un programme et de se fixer des objectifs quotidiens : prière, jeûne, lecture du Coran, sadaqates, dou’a, sacrifice de l’Aid, rites du Hajj reproduit avec les enfants, visite de la famille, visite de malades, cadeaux…
Vous voulez les marquer ? Reproduisez avec eux les rites du hajj en miniature. Nous avons déjà essayé et al Hamdoulillah les enfants étaient emballés. Construire une ka’ba et deux petites montagnes représentant les monts Safa et Marwa, s’habiller en ihram, faire le tawaf et le Sa’i, lapider le stèles … Faite appel à votre imagination et faites de ces jours des jours inoubliables pour vos enfants.
Enfin, n’hésitez-pas à leur faire visualiser le Darsanimé sur le Hajj qui explique de façon ludique les sagesses et les rites du Hajj, et aussi à leur faire réaliser le livret d’activités pédagogiques disponible sur notre site!
Qu’Allah accepte nos œuvres et nous facilite la transmission d’une identité musulmane saine et solide à nos enfants !!
Mohamed Abou Ibrahim
Des Darsanimés ET LIVRETS D'ACTIVITÉS offerts pour tes enfants!
Visionne gratuitement des Darsanimés sur les bons comportements du musulman tirés des Noms d'Allah!
Blog
Découvrez nos articles
Être confiné…Ne veut pas dire s’ennuyer (3 recommandations du Prophète (ﷺ) afin de tirer profit de ce confinement)
Ce nouveau confinement est pour le musulman une occasion de mettre en pratique une précieuse recommandation de notre noble Prophète (ﷺ). En effet, être confiné n’est pas une fatalité, et ne doit pas rimer avec s’ennuyer. Le temps du croyant est bien trop précieux pour avoir le temps de s’ennuyer. Ses jours, ses heures, ses minutes sont comptées et sont autant d’occasions d’œuvrer afin d’accomplir la mission pour laquelle il a été créé.
Pourquoi emmènes-tu tes enfants à l’école ?
Aujourd’hui les foyers sont disloqués. La sous-traitance a pris le dessus sur nous. On ne cuisine plus, on ne marche plus, on ne réfléchit plus, on ne bouge plus … Tout doit être monétisable. À tel point que même l’éducation de nos propres enfants a été sacrifié sur l’hôtel de la modernité. Le progrès, oui, mais à quel prix?
Empoisonner ou instruire ses enfants ? Un choix pas si évident…
Aujourd’hui les foyers sont disloqués. La sous-traitance a pris le dessus sur nous. On ne cuisine plus, on ne marche plus, on ne réfléchit plus, on ne bouge plus … Tout doit être monétisable. À tel point que même l’éducation de nos propres enfants a été sacrifié sur l’hôtel de la modernité. Le progrès, oui, mais à quel prix?
7 Jeux gratuits à faire en famille !
Avec un enfant, il faut savoir être un enfant et jouer avec lui en s’adaptant à SON monde. Non seulement cela développe la complicité entre le parent et l’enfant, mais cela peut aussi s’avérer efficace pour l’attirer vers des choses intéressantes et utiles pour lui. Découvre ici 7 jeux gratuits pour apprendre l’arabe tout en s’amusant.
Rencontre avec une jeune fille…Pas comme les autres
Rencontre avec une jeune fille...pas comme les autres Il y a quelque temps nous vous parlions du jeune Ahmed. Interviewé il y a quelques mois, Ahmed nous contait son parcours dans l'apprentissage du...
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler : remettre de l’ordre dans ses priorités
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler : remettre de l'ordre dans ses priorités Il n'y...
Rencontre avec un jeune…Pas comme les autres
Rencontre avec un jeune...pas comme les autres J'ai l'honneur (moi Mohamed) de connaître le jeune Ahmed, ayant mémorisé le Coran en France à l'âge de 10 ans. Il m'est paru pertinent de l'interviewer...
Le Coran ? Trop dur pour mon enfant
Le Coran? Trop dur pour mon enfant… 2 points simples à se remémorer pour les jours ou tu désespères de voir ton enfant mémoriser le Coran... Quand je vous ai demandé en story Insta si...
Lettre à Abi…
Lettre à Abi… Assalam alaikoum mon Abi chéri, Aujourd'hui je t'écris pour t’exprimer toute ma reconnaissance. Car en ta compagnie, j’ai passé d’excellentes vacances. Ensemble, nous avons voyagé, nous nous sommes amusés, et j'ai appris plein de...
0 commentaires