Notre action
Notre vision
La Madrass’Animée est le produit d’une longue réflexion…
Comme son nom l’indique l’un de ses objectifs est de proposer aux enfants des « Darsanimés », c’est-à-dire des petites leçons sous forme de dessins animés afin d’apprendre en s’amusant, constituant ainsi une alternative aux dessins animés classiques et conforme aux principes de l’Islam…
mais pas seulement !
Mission
Et si ensemble, on revoyait nos Objectifs ?
“Faire de nous des parents qui se BOUGENT! Des Super Oumi’z&Abi’z qui passent à l’action !”
Mission
Pourquoi faire?
Afin de devenir de meilleurs PARENTS et obtenir ainsi, biidhniLlahi, de meilleurs ENFANTS
“S’éduquer soi-même pour éduquer les leaders de demain, se motiver à donner le meilleur de nous-mêmes, à nous surpasser, à développer le potentiel de nos enfants, leur foi, leur équilibre, leur pratique, et surtout et avant tout leur amour pour ALLAH Subhanahou Wa Ta’ala!”
La Madrassanimée est le produit d’une longue réflexion. Comme son nom l’indique l’un de ses objectifs est de proposer aux enfants des « darsanimés », c’est-à-dire des petites leçons sous forme de dessins animés afin d’apprendre en s’amusant, constituant ainsi une alternative aux dessins animés classiques et conforme aux principes de l’Islam…mais pas seulement!
L’ambition de la Madrassanimée est plus grande que ça, car une éducation ne se limite pas à des supports de qualités ou à un programme bien construit.
Comme beaucoup de jeunes parents, nous avons, à la naissance de notre premier enfant, dû prendre rapidement conscience de cette responsabilité immense qui venait de nous tomber sur les épaules. Se retrouver confronter à divers obstacles dans l’éducation de nos mini muslims n’a pas été facile et nous avons pu recenser divers freins à la transmission d’une éducation conforme aux préceptes de l’islam.
Les facteurs
Les facteurs pénalisant la foi naissante de nos enfants :
Car, oui ! Qui ne s’est jamais senti frustré par le comportement de son enfant ? Qui ne s’est jamais senti démuni par la multitude de théories émergentes, parfois contradictoires, concernant LA bonne éducation à offrir à sa petite amana ?
Le manque de structures éducatives
De qualité, aussi bien pour les enfants que pour les parents
Le manque
De supports adaptés
Une éducation qui
Débute trop tard et laisse passer l’âge d’or de l’enfant
Le contexte
Environnemental et familial
Un héritage
Éducatif pénalisant
Des parents trop occupés
Ou dépassés, car mal préparés à cette responsabilité
Les questions que l’on se pose tous :
Quelle éducation je désire réellement lui transmettre ?
Comment faire pour y parvenir ?
Quels exemples et modèles ai-je envie de lui donner ?
Quels supports utilisés ?
Autant de questions, propres à chacun, et qui traduisent une véritable détresse parentale par laquelle on passe tous un jour ou l’autre…
Pourtant, les enfants, de par leur esprit jeunes et façonnables, nous offrent aisément l’opportunité de pouvoir y déverser, de façon précoce, un grand nombre de connaissances bénéfiques à leur développement.
“La Madrass’animée a pour objectif de proposer des méthodes plaisantes, originales et ludiques mais surtout riches en enseignements répondant précisément à ces problématiques.”
iTrès bien tout ça, mais la Madrass’Animée, c’est qui exactement ??
Je m’appelle Mohamed, et en tant que jeune parent d’une tribu de 4 enfants, exerçant dans le domaine de l’éducatif et de l’enseignement depuis plusieurs années, il m’est paru naturel de rechercher des solutions à ses freins. Des solutions adaptées à nos valeurs islamiques mais aussi à la société moderne dans laquelle nous évoluons, afin de permettre à nos enfants de grandir en s’épanouissant.
Au cours de ces années d’expérience, j’ai réalisé à quel point soigner cette éducation était primordial et constituait l’un des principaux leviers par lesquels s’élève une communauté.
Nous avions décidé tôt (avec madame) que l’éducation spirituelle de nos enfants serait le socle même, la base de tout ce que nous désirerions leur offrir. Nous sommes donc partis étudier quelques années à l’étranger, en Egypte, afin de nous construire un bagage nécéssaire à la bonne transmission des bases religieuses.
A notre retour en France, je co-fondais une association en région parisienne pour la transmission de la langue arabe et nous poursuivions nos études et nos recherches auprès d’Instituts et de professeurs de qualité suivant le Coran et la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs.
“Ainsi, notre équipe s’est fixée comme mission d’accompagner les parents dans la transmission bienveillante des valeurs spirituelles à leurs enfants.”
Objectifs
Pour cela ces objectifs sont multiples :
– Participer à la sensibilisation de la communauté quand à l’importance de l’éducation car être parent, ça s’apprend.
– Proposer des méthodes simples pour changer ses habitudes et adopter les bons réflexes pour accompagner son enfant au mieux
– Proposer des ressources concernant l’éducation de l’enfant, issues de la Sunna de notre Prophète Muhammad (Paix et Salut sur lui) et mises en avant par les Neurosciences.
– Proposer des supports ludiques et inédits pour l’éveil spirituel de nos enfants
En résumé
La Madrass’animée c’est :
1.S’informer pour mieux agir: Des conseils en Parentalité Musulmane
2.S’éduquer pour éduquer et ainsi exceller
3.Proposer des supports innovants pour apprendre en s’amusant
ET aussi et surtout de la MOTIV-ACTION !! Alors?
Prêt pour le plus grand des challenges?
A vos marques, prêts ? BismiLlah !!!
Rejoignez-nous dés à présent dans ce valeureux challenge en commençant !
Visualisez
Notre premier Dessin Animé Éducatif !
Ce Darsanimé intitulé “La Shahada” est le premier issu de la Série des 5 Piliers de l’Islam. Découvrez-le vite, ainsi que les suivants et testez les connaissances de vos enfants en répondant au QUIZZ final !
Puis téléchargez en Cadeau le Livret d’activité Pédagogique accompagnant chacun des épisodes pour apprendre en s’amusant!